Choisir sa batterie de vélo électrique


La batterie du vélo électrique à un rôle très important. En effet, les performances de votre deux roues dépendront principalement de la puissance et du type de la batterie. C’est donc un équipement à ne pas négliger ! Voici quelques petites recommandations pour faire le bon choix !

En France, il existe trois grandes familles de batteries. Il est pratiquement impossible de savoir quelle est la plus performante. Chaque type possède ses propres avantages et inconvénients. C’est selon ces différents critères, que vous pourrez choisir la batterie dont vous avez besoin. Avant de choisir, la bonne batterie, prenez en compte l’usage que vous désirez faire de votre futur deux roues ! Globalement, il faut faire attention : au poids, au prix, à l’autodécharge, l’effet de mémoire et la durée de vie de la batterie.


Les trois familles de batteries de vélos électriques !
Les trois familles de batteries de vélos électriques !

- La batterie de vélo électrique au plomb est la plus connue. Son prix est assez faible et elle n’a pas d’effet de mémoire. En plus, elle se trouve facilement dans le commerce ! Par contre, son poids est élevé, elle est sensible au froid et à une légère autodécharge. Elle fournit également de moins en moins d’énergie lorsqu’elle commence à se décharger. En moyenne, elle a une durée de vie de 300 à 400 cycles de recharge.

- La batterie au lithium est la plus puissante. Elle n’a pas d’effet de mémoire et a une puissance beaucoup plus importante que les autres batteries (plomb et nickel). Son poids est aussi plus léger que les autres modèles. Elle procure pratiquement la même puissance quand elle commence à se décharger. En moyenne, elle a une durée de vie de 500 à 1000 cycles de charge. Par contre, elle a un prix plus élevé, un recyclage assez compliqué et une légère autodécharge.

- La batterie de vélo électrique au nickel un mélange entre celle au plomb et celle au lithium. Elle a un poids plus léger et une puissance plus élevée que la batterie au plomb. Elle n’a pas d’effet de mémoire et a une durée de vie de 500 cycles de charge. Par contre, son prix est plus élevé que les autres batteries. Elle a également une autodécharge assez importante et de moins en moins de puissance quand elle commence à se décharger.