Le velo electrique Matra iStep Tourer D8 : le chouchou de la revue Que Choisir !


Que Choisir est une revue consumériste indépendante. Elle est rédigée par l’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir. Les membres de cette association sont aux services des consommateurs. Ils souhaitent les informer, les conseiller et les défendre face aux produits disponibles sur le marché. Produits qui ne sont pas toujours de très bonne qualité…


Des tests sur les vélos électriques !

Dans son numéro de juillet-aout 2014, l’association s’est penchée sur la question des vélos électriques. Elle a testé 10 modèles et a élu le meilleur d’entre eux. Pour l’UFC-Que Choisir, le meilleur modèle disponible sur le marché est le vélo electrique Matra iStep Tourer D8. L’association lui a donné une note de 16.5/20 pour l’appréciation globale. Derrière ce nom barbare se cache un vélo électrique de qualité équipé d’un moteur Bosch. L’autonomie de la batterie est assez importante. L’assistance progressive est toujours bien adaptée que soit le type de la route. La sélection du niveau d’assistance s’effectue très simplement grâce à un sélecteur placé à côté de la main gauche. Les freins à disque hydrauliques sont très efficaces.


En résumé, c’est un vélo maniable et facile à conduire. Il est également très confortable au démarrage. La recharge de sa batterie s’effectue grâce à un support à brancher sur secteur. Son rechargement ne prend que trois heures. Le dérailleur Shimano à huit vitesses est très facile à commander. Les vitesses se changent aisément grâce à deux manettes placées sur le guidon. Enfin, le fabricant du velo electrique Matra iStep Tourer D8 a soigné son design et sa finition, comme en témoigne l’éclairage arrière qui est intégré au porte-bagages !



Les notes du velo electrique Matra iStep Tourer D8

Retrouvez dans ci-dessous, les notes attribuées par l’UFC-Que Choisir.

  • Prix : 2199€
  • Appréciation globale : 16.5/20
  • Poids : 23 kg
  • Assistance progressive : Oui
  • Nombre de changement de vitesses : 8
  • Type de changement de vitesses : Levier
  • Antivol intégré : Non
  • Réglage de selle : Clé
  • Potence réglable : Non
  • Nombre de niveaux d'assistance : 4
  • Aide au démarrage : Non
  • Affichage d'autonomie prévisible : Non
  • Affichage du temps du trajet : Non
  • Affichage de la vitesse instantanée : Non
  • Facilité de démontage des roues : Très bon
  • Qualité de finition : Très bon
  • Freinage : Très bon
  • Charge de la batterie : 3 h
  • Autonomie : 54 km
  • Comportement au démarrage : Très bon
  • Assistance en côte : Très bon
  • Utilisation du dérailleur en côte : Très bon
  • Changement du niveau d’assistance : Très bon
  • Niveau d’assistance adapté : Très bon
  • Comportement sur le plat à 25 km/h : Très bon
  • Maniabilité : Très bon
  • Confort de la selle : Bon
  • Confort de conduit : Très bon
  • Comportement au freinage : Très bon

Tous en selle sur le velo electrique Matra iStep Tourer D8 !